Les courants ufologiques

Le meilleur de l'ufologie et de l'exopolitique

Les courants ufologiques

L’article “ufologie” de Wikipédia propose une classification de ces courants. On la reproduit ci-dessous et pour chaque courant, on apporte un commentaire. Tous les courants ufologiques relèvent de l’hypothèse extraterrestre (HET) puisqu’on trouve aux extrémités les sceptiques et les spiritualistes.

En fait, ces courants ne comprennent pas ce qu’est l’ufologie. Un ufologue considère l’observation d’un phénomème céleste peu banal. Puis, il procède par élimination : objets de conception humaine, phénomèmes astronomiques ou météorologiques. Enfin, le résiduel (l’inexpliqué), il laisse cela à des courants ufologiques en mal de sensation.

Courants ufologiques

Wikipédia

Commentaires

Courant conspirationniste

“certains courants extrêmes de l’ufologie avancent l’hypothèse qu’il existe des liens entre les ovnis, la recherche militaire et des intelligences extraterrestres ainsi qu’une théorie du complot rendue populaire par certaines séries américaines (X-Files, Les Envahisseurs, Taken, Roswell, etc.). En France, ces courants furent relayés par Jimmy Guieu.”

On parle d’une déclinaison d’un genre littéraire (et cinématographique) conditionné par l’ouvrage publié en 1898 : La Guerre des mondes

Courant démystificateur

“Sous l’impulsion de l’ingénieur en aéronautique Philip J. Klass, certains auteurs s’appelant « démystificateurs » remirent à l’ordre du jour les conclusions du rapport Condon mais aussi l’analyse de Donald Menzel, à savoir que les ovnis, expliqués comme étant l’observation d’un engin extraterrestre, ne seraient qu’imaginaires

L’aéronautique imaginaire? Comme la moitié des observations impliquent deux personnes ou plus, comment définit-on l’imaginaire de groupe?

Hypothèse sociopsychologique

“Après la sortie en 1977 du livre de Michel Monnerie, Et si les ovnis n’existaient pas, un nouveau courant apparu, s’intéressant aux raisons qui poussaient des personnes à croire qu’elles avaient vu un engin extraterrestre. Ces « nouveaux ufologues » développèrent le modèle sociopsychologique du phénomène ovni.”

Un ufologue n’explique pas l’inexpliqué

Courant sceptique

“Après la remise en question des nouveaux ufologues, certains affichèrent ouvertement leur scepticisme. On trouve dans ce courant des auteurs comme Wim Van Utrecht, des associations comme le CNEGU (Comité nord est des groupes ufologiques) ou l’A.E.S.V. (Association d’étude sur les soucoupes volantes).”

On résume par la dérision notre avis sur les sceptiques : “Je n’arrive pas à voir un ovni donc je boude” 🙂

Nuts and Bolts (« écrous et boulons »)

“interprétation des observations dans laquelle les ovnis sont des engins inconnus, imaginés d’abord comme d’origine terrestre (engins secrets de l’armée), puis comme soucoupes volantes extraterrestres”

Ce courant conserve deux directions (qui fusionnent à l’occasion) : secrets de l’armée et soucoupes

Courant “astro-archéologique”

“dans les années 1970, avec Erich von Däniken, se développe une sous-hypothèse de l’HET avançant que des visites extraterrestres auraient eu lieu dans le passé, et que l’on peut en trouver des traces aujourd’hui (motifs de Nazca, peintures rupestres et statuettes d’« anciens astronautes »). Les tenants de ce courant (…) sont considérés par le monde universitaire comme des charlatans (en ufologie).”

On parle de la théorie des anciens astronautes. Toute théorie reste une piste de recherche universitaire (jusqu’à preuve du contraire).

Courant des contactés

“certains témoins déclarent avoir été enlevés ou contactés par des extraterrestres (voir Système de classification de Hynek). S’ils ont connu un certain succès dans les années 1950 à 1970, ils ne bénéficient plus d’une grande crédibilité aujourd’hui au sein de la communauté ufologique.”

Hors crédibilité, les rédacteurs Wikipédia impliqués vivent-ils encore en 1980? Depuis, on compte une relève : le channeling

Courant spiritualiste

“des mouvements contemporains comme celui des Raéliens et les débuts de la Scientologie sont fondés sur l’hypothèse extraterrestre. Le livre d’Urantia en contient également des mentions ainsi que la secte Heaven’s Gate. Des parallèles ont été également faits avec certains récits de la Théosophie sur la multiplicité des mondes.”

La multiplicité des mondes date au moins de la révolution copernicienne et en particulier, de 1686 : Entretiens sur la pluralité des mondes